Mercredi 12/11, depuis le camp de base de Kumawa.
Les ornithos et herpétos, accompagnés de Vincent, le botaniste-grimpeur, s’en vont dès aujourd’hui vers les sommets du massif de Kumawa. Il n’y a pas de temps à perdre car ils prévoient de monter à 1600 mètres d’altitude. Une équipe de porteurs part avec eux pour transporter de la nourriture et de l’eau pour les premiers jours. Une deuxième équipe leur apportera des vivres supplémentaires.
Aujourd’hui, j’accompagne Marc et Christophe à la pêche. Ils ont choisi de remonter la rivière qui longe le camp jusqu’à une cascade. Il faut marcher dans le lit de la rivière car les berges sont pentues, friables, et couvertes de végétation. Quelques cuvettes un peu profondes obligent à passer d’une berge à l’autre, en prenant ses précautions, parce qu’il y a beaucoup de courant. Impossible d’éviter le dernier trou d’eau avant la cascade. Il faut nager ! Mais cela en vaut la peine car le cadre est grandiose.
Au pied de la cascade, et sur le chemin du retour, Marc pêche à l’épervier, tandis que Christophe saisit son épuisette et enfile son masque. La récolte n’est pas très abondante, mais cependant intéressante.
Le soir, nous avons des nouvelles de l’Airaha 2. Les plongeurs ont enfin trouvé des tombants, sorte de falaises sous-marines, dont ils rêvaient depuis leur arrivée. Ils vont donc rester quelques jours dans la zone de Karang Derdi.