Des nouvelles de l’Airaha 2

Dimanche 16/11, à bord de l’Airaha 2.

Dimanche, jour de repos ?

Au camp, il règne un certain calme. Ce n’est pas un jour chômé, mais l’effervescence du début à disparu. On sent que l’expédition se termine. Nous repartons dans 3 jours pour Kaimana, avant de continuer vers Sorong, puis Jakarta.

Ce soir, pour terminer en beauté, ceux qui souhaitent plonger embarquent sur l’Airaha 2. Nous sommes 7 à monter à bord. Le navire fera route vers Tumbu-Tumbu dans la nuit, restera sur place le temps de deux plongées et ramènera tout le monde le jour suivant pour préparer le démontage du camp.

La journée a été bonne pour les occupants de l’Airaha 2. Yos, Ucu (« Outchou ») et Gofir, nos collègues indonésiens ont eu le plaisir de faire un baptême de plongée en circuit fermé. C’est Régis qui a encadré la plongée et tout s’est très bien passé. Il a accompagné nos collègues un par un pendant une demi-heure jusqu’à 28 mètres. Yos est revenue enchantée de cette expérience. Régis a été aux petits soins avec elle. Elle a trouvé agréable de n’avoir à se soucier de rien pendant la plongée. Le matériel est compliqué à préparer, mais pendant la plongée tout est simple. La teneur en oxygène est adaptée automatiquement à la profondeur.

Baptême de plongée en circuit fermé – Copyright : S. Quérouil / IRD

Ce soir, pour le dîner, Jacques, le cuisinier, a préparé un crabe de cocotiers. Cette bête étrange à une tête de langouste, des pinces de homard, un corps de crabe et des pattes d’araignée de mer. Elle est de belle taille et pèse bien trois kilos. La chair a un gout aussi original que l’aspect de la bête. A la fin du repas, il n’en reste pas une miette.

Le crabe des cocotiers – Copyright : S. Quérouil / IRD