L’expédition scientifique LENGGURU 2014 se tiendra en Papouasie du 21 janvier au 6 mars 2014. Conduite par l’Institut de recherche pour le développement (IRD), l’Institut indonésien des sciences (LIPI) et l’Akademi Perikanan Sorong, avec le soutien de la société COLAS, cette expédition associera près de 90 chercheurs européens et indonésiens.
Un point chaud de biodiversité unique et encore inconnu
Depuis des millions d’années, les formations karstiques de Papouasie ont évolué à la faveur de mouvements tectoniques complexes. Caractérisées par une histoire géologique particulière et une mosaïque d’écosystèmes originaux, ces régions inexplorées constituent des réservoirs de biodiversité uniques et abritent un grand nombre d’espèces endémiques.
Une expédition préliminaire initiée en 2010 a permis un premier recensement de la biodiversité exceptionnelle des karsts de Papouasie occidentale. L’expédition LENGGURU 2014 enrichira ces premières observations en élargissant les domaines d’études. Elle conduira à mieux comprendre les processus responsables de la mise en place et du maintien de la diversité biologique dans ces écosystèmes extrêmes.
Un partenariat durable et responsable
L’expédition scientifique se fonde sur un partenariat durable avec l’Indonésie et s’inscrit dans le protocole Accès aux ressources génétiques et partage juste et équitable des avantages liés à leur utilisation (APA), adopté lors de la Conférence sur la diversité biologique de Nagoya en 2010.
Sensibiliser les jeunes et le grand public
Aventure scientifique et humaine hors du commun, l’expédition est l’occasion de sensibiliser le grand public, en particulier les jeunes, au rôle de la recherche pour la connaissance et la préservation de la biodiversité. Des expositions et de nombreuses actions pédagogiques se tiendront en France, en Indonésie et en Papouasie. Des liaisons satellites permettront régulièrement au public d’échanger en direct avec les scientifiques sur le terrain de l’expédition.