L’expédition Papua 2007 s’est déroulée sur 5 semaines, de mai à juin 2007, avec pour objectifs d’explorer les régions reculées de l’archipel des Raja Empat, des vallées forestières et des lacs d’altitude du centre, du sud et du nord de la Péninsule de la Tête d’Oiseau. Elle consistait à étudier prioritairement l’extraordinaire richesse des poissons arc-en-ciel.
Plus de 1000 spécimens ont été capturés et préservés pour des études en laboratoire dans les domaines de la génétique, de la morphologie et de la biologie de la reproduction. Les géniteurs vivants de 6 espèces menacées ont également été ramenés à la station de Depok pour y être domestiqués et contribuer ainsi à leur conservation et à la diversification du secteur de production des poissons d’ornement.
Le succès de cette première exploration, l’expérience acquise et les nombreux contacts pris en Papouasie, et notamment les contacts scientifiques établis avec l’APSOR et le BKRP, ont permis a mise en place d’expéditions pluridisciplinaires, qui ont préfigurées les programme Lengguru.