Expédition Lengguru 2014

En forêt, sous terre ou dans la mer

Bivouac © Christophe Thebaud

Bivouac
© Christophe Thebaud

L’expédition scientifique Lengguru 2014 ambitionne d’inventorier et d’étudier la biodiversité dans un large panel d’écosystèmes grâce à une approche originale, centrée sur l’impact des facteurs environnementaux, sur l’adaptation et l’évolution des espèces.

L’expédition se déploiera dans trois types d’environnement :

  • terrestre, et incluant des échantillonnages dans des rivières, des lacs endoréiques, des poljés, des lapiazs et plusieurs types de forêts du niveau de la mer au sommet des anticlinaux à 1200m ;
  • souterrain, avec l’exploration et la cartographie de diverses grottes, dolines et rivières souterraines ;
  • marin, avec l’exploration, la cartographie et la bathymétrie des portions ennoyées du karst.

74 participants dans 7 villages pendant 7 semaines

Le travail de terrain sera effectué entre le 17 octobre et le 20 novembre 2014.

Les localités visitées sont toutes dans la région de Kaimana  : Buruway (Karang Derdi – village de Nusa Ulan), Arguni Atas (villages de Wanoma et d’Urisa), Triton Bay (villages de Lobo et de Kamaka), Kayumerah Bay (village d’Avona et Cap de Tanjung Boi).

Les lieux de l'expédition Lengguru

Les lieux de l’expédition Lengguru

Collecte de matériel génétique

Mammifères, amphibiens, reptiles, oiseaux, insectes, arachnides, algues, coraux, poissons, crustacés, échinodermes, gastéropodes, orchidées, palmiers, gingembres, …, seront étudiés sur la base de leurs caractéristiques moléculaires (barcoding et marqueurs nucléaires et mitochondriaux additionnels) et morphologiques (méristique, biométrie, ostéologie). Les échantillons collectés seront constitués de vouchers, de bouts de nageoires, de morceaux de muscle, de plumes, de prélèvements sanguins, etc.

Toutes les extractions d’ADN génomique pour les plantes et les animaux seront effectuées dans les laboratoires de zoologie et de botanique du LIPI à Cibinong.

Tout le matériel collecté sera référencé dans les collections de référence indonésiennes (MZB-Cibinong pour la zoologie, BO-Bogor et Man-Manokwari pour la botanique). Une partie du matériel de référence dans le cas de description de nouvelles espèces sera déposée dans des collections internationales de référence après accord préalable des autorités scientifiques indonésiennes et de l’IRD.