Le programme s’appuie sur la coopération mutuelle de scientifiques indonésiens et européens en matière de recherche scientifique et de formation d’étudiants (masters et doctorats).
Ces activités sont menées dans le cadre d’un accord cadre signé entre le LIPI et l’IRD en 2012. Elles associent également l’Académie des Pêches de Sorong.
L’institut de recherche pour le développement (IRD)
Organisme français co-fondateur du projet.
L’IRD est un institut de recherche français dont les missions consistent à développer des programmes de coopération avec les pays du Sud en matière de recherche, de développement et de formation.
L’Institut des sciences de l’évolution de Montpellier est une unité mixte de recherche entre l’IRD, le Centre national de la recherche scientifique et l’Université Montpellier 2.
Le Centre de recherche en biologie de Cibinong (RCB-LIPI)
Le Centre de recherche en biologie de Cibinong (RCB-LIPI) est l’organisme co-fondateur indonésien sur le plan national. Le LIPI est l’organisme gouvernemental indonésien qui fait autorité en matière de recherche scientifique en Indonésie et notamment dans le domaine des sciences de la biodiversité.
L’Académie des Pêches de Sorong
L’Académie des Pêches de Sorong est l’organisme co-fondateur indonésien sur le plan local. C’est une institution d’enseignement dépendant du ministère indonésien des Pêches et des Affaires maritimes. Elle permet à de jeunes étudiants de préparer notamment un métier dans la marine marchande, dans l’industrie des pêches ou de l’aquaculture ou dans la conservation des espaces littoraux et des milieux aquatiques.