Transfert vers Urisa

Dimanche 02/11, à bord de l’Airaha 2.

Après une nuit à l’ancre, l’Airaha 2 poursuit sa route vers Wanoma. Pour éviter qu’il ne s’enlise sur un banc de sable, Jean-Pierre et Bernard, nos deux hydrologues, cherchent les passages les plus profonds à l’aide d’un sondeur.

Borja et Christophe en plein travail – Copyright : S. Quérouil / IRD

Le boutre, qui à moins de tirant d’eau, peut naviguer en mer sans craindre de s’enliser. Parti de Kaimana le matin même, il rejoint l’Airaha 2 en face du village de Wanoma vers midi. Après un transfert des passagers du camp terrestre qui étaient à bord de l’Airaha 2 vers le boutre, ce dernier continue sa route lentement dans la baie d’Arguni. Sur cette portion du trajet, il faut à nouveau sonder la profondeur pour guider le boutre. La progression est très lente. Borja et Christophe, ornithologues insatiables, mettent le temps à profit en commençant leurs observations.

Bernard et Jean-Pierre guident l’Airaha 2- Copyright : S. Quérouil / IRD

Arrivés à Urisa en fin d’après-midi, il n’est pas possible de rejoindre le terrain choisi pour monter le camp. Les rapides entraînent le boutre contre la rive. Il faut faire demi-tour et retourner vers le village. Ce soir, on s’organise façon provisoire. Une partie de l’équipée dort au village et l’autre partie sur le boutre.