Premier jour à Urisa

Lundi 03/11, au camp de base d’Urisa.

Les habitants d’Urisa sont très accueillants. Ils nous ont permis d’installer le campement au milieu du village. Les tentes sont un peu serrées, mais chacun se trouve une petite place. Une maison en construction permet d’installer une grande bâche pour aménager un espace de travail de belle taille. La cuisine est installée dans une maison en bois et l’équipe de tournage a droit à une maison en dur pour ranger son matériel.

Le campement à Urisa – Copyright : S. Quérouil / IRD

Entre l’installation du campement, la manipulation des échantillons à conserver vivants ou séchés et la préparation de l’équipement des équipes qui s’apprêtent à partir en forêt, c’est l’effervescence au camp de base. Les botanistes créent un joli jardin suspendu avec les orchidées qu’ils souhaitent garder vivantes pour les rapporter au jardin botanique de Bogor. Les mammalogistes préparent les crânes des animaux qu’ils ont capturés pour les collections muséologiques. Les herpétologistes, ornithologistes et spéléologues préparent leur expédition aux alentours du lac Sewiki. Sylvie, notre data manager, explique à Bruno, venu la remplacer, comment elle a installé le serveur et organisé la sauvegarde des données. Il y a du changement dans la composition de l’équipe : plusieurs collègues indonésiens et un chercheur français (Arnaud, entomologiste) viennent d’arriver. D’autres vont partir à la fin de la semaine.

Ismail suspend des orchidées pour les conserver vivantes – Copyright : S. Quérouil / IRD

 

Aksamina prépare un crâne de kuskus – Copyright : S. Quérouil / IRD

Pour le dîner, les cuisiniers nous ont préparé du crabe sauce coco, citronnelle et gingembre, un régal ! Occupés comme nous sommes à fouiller à l’intérieur des pinces et des carapaces, on entendrait presque voler les moustiques… s’il y en avait. C’est vrai, nous avons de la chance : comme il n’a pratiquement pas plu depuis deux mois, il y a très peu de moustiques en ce moment.