Une journée comme les autres à Urisa

Mardi 04/11, depuis le camp de base d’Urisa.

Chacun s’organise pour aller explorer les environs à sa façon : sortie à la journée, à la demi-journée ou pour plusieurs jours, il y en a pour tous les goûts. Christine, qui coordonne l’équipe de tournage, doit ajuster le programme des caméramans au jour le jour en fonction des allées et venues et des découvertes des uns et des autres.

Les premières sorties sur le terrain se sont avérées fructueuses. Ici, le long de la rivière, la forêt diffère de celle de Lobo. Elle est marécageuse, de type mangrove. Il y a une grande variété d’orchidées et beaucoup sont en fleur. Vincent et Lina en rapportent un sac bien rempli.

Un inventaire assez complet des insectes et arachnides va pouvoir être réalisé grâce aux collègues français et indonésiens qui nous ont rejoints. Tony, qui était déçu d’avoir trouvé les mêmes espèces de grillons à Lobo qu’à Kaimana réussi enfin à allonger sa liste d’espèces.

Ce matin, Sopian a pêché des poissons arc-en-ciel dans un ruisseau près du village. Laurent les photographie avec enthousiasme.

Laurent s’apprête à photographier un poisson arc-en-ciel – Copyright : S. Quérouil / IRD

 

Cette semaine, nous avons aussi la compagnie d’Océane qui étudie la faisabilité d’un projet d’adduction d’eau douce au village d’Urisa. Ici, l’eau de la rivière est saumâtre, alors les habitants recueillent l’eau de pluie. Mais lorsque celles-ci se font rares, comme maintenant, il faut aller chercher l’eau douce à cinq kilomètres. Océane est venue discuter avec les villageois pour estimer les besoins en eau du village, choisir la meilleure source pour l’approvisionnement et monter un projet à présenter aux financeurs potentiels.

Arrivée à l’une des sources candidates pour l’approvisionnement en eau – Copyright : S. Quérouil / IRD