Mercredi 05/11, depuis le camp de base d’Urisa.
Et voilà, il suffisait d’écrire qu’il n’avait pas plu depuis deux mois pour qu’il se mette à pleuvoir. La journée est grise, orageuse, avec plusieurs épisodes pluvieux.
De petits ennuis avec les zodiacs ponctuent la journée : un zodiac qui s’enlise dans la vase et qu’il faut pousser péniblement, et l’hélice d’un autre zodiac qui casse.
Au camp, « pa’ Doc » Jean, notre médecin, est bien occupé : il soigne les bobos et les piqures d’insectes, fait des bandages, tartine de crème les coups de soleil, administre des cachets à ceux qui en ont besoin et distribue chaque soir ses pilules de doxycycline contre le paludisme.
Ce soir, nous avons la visite des plongeurs. Ils délaissent momentanément la mer pour venir plonger dans des grottes et en faire la topographie. Ils nous racontent leurs plongées près de Pulau Adi. Ils ne sont guère enthousiastes : de l’eau trouble et des fonds sableux, peu habités et très monotones. Par contre, ils ont fait de belles observations en surface : des bancs de dauphins, des requins, une tortue en train de pondre sur la plage…
Les collègues du LIPI nous ont préparé un petit résumé (en anglais) de leur travail à Lobo :