Bilan sanitaire à mi-expédition

Bilan sanitaire à mi-expédition

Par Dr. Jean Chevallard medecin.jpg, oct. 2010 « Patience dans l’azur » cela ne vous rappelle t-il pas quelque chose ?

Patience papoue lorsque le vent se lève sur le lac afin que nos pirogues ne soient pas engloutie par des eaux sombres quasi abyssales. Patience ou prudence lorsqu’il nous faut marcher, charger comme des baudets sous un soleil de plomb, guettant le moindre souffle d’air, la plus petite ombre bienfaitrice ou le petit ruisseau rafraichissant. Nous sommes trempés, trempés de sueur. Vous l’avez compris, les conditions se durcissent, les hommes se dépassent, les accidents guettent mais le moral est bon. La fatigue se fait sentir parmi tous. La pathologie du pied est toujours au premier rang des incidents. Rien de bien dramatique dans la mesure où les soins restent sous surveillance. Le soleil se contente actuellement que d’érythème de degré un, pas d’hyperthermie maligne d’effort. L’hydratation est une préoccupation très suivie. L’eau abonde dans cette région. Les filtres céramiques (pompe) et les comprimés d’hydrochlonazone en garantissent la salubrité. Nous déplorons un petit accident de spéléologue. Une chute dans un cours d’eau qui fut soldé par une plaie anfractueuse, contuse mais superficielle du tiers inférieur tibial. L’éloignement du bateau à imposer un emballage immédiat mais stérile de la plaie sous corps gras (onctose) après désinfection locale. Une fois à bord, exploration puis parage des berges, désinfection et suture à point séparés (cinq) sans tension clôtureront l’incident. Notre homme à d’ailleurs repris les chemins de traverse en ayant pris soins de rendre hermétique le pansement (film plastique alimentaire). Enfin le bateau est à quai au port d’avona. Le risque sanitaire en est subséquent. Zoonoses, anthropo-zoonoses ou encore pathologies du péril fécal en sont de nouvelles éventualités. Nous pouvons aussi et malheureusement transmettre nos germes d’européens à la population locale. Un simple serrage de mains peut avoir des conséquences insoupçonnées. Un des membres de l’expédition en fait les frais, car tentation est grande de surseoir, le temps d’un repas, au traditionnel riz poisson servi à bord. Ceci étant dit, le rituel paludique se poursuit, même s’il est parfois difficile de gérer les multiples départs en forêt. Un groupe est actuellement à 5 heures de marche du bateau, sous la pluie avec kangourou à diner (chassé du matin par un habile papou au jet de pierre). En conclusion pas de paludisme donc …

Demain viendra, le repos est à l’ordre du jour, espérons qu’il nous soit propice.

10 réflexions au sujet de « Bilan sanitaire à mi-expédition »

  1. Hola, apa kabar?
    Saya tinggal satu tahun lebih di Aimas (dekat Sorong) dengan istrisaya; Kami mengajar di Seminari Petrus van Diepen dan baru pulang ke Perancis. Saya senang sekali membaca cerita tentang keindahan tanah papua! harus melindungi masayarakat, tanah dan laut. tuhan berkati

    Bonjour,
    Avec mon épouse,nous avons vécu 15 mois à Aimas, près de Sorong. Nous étions enseignants dans un grand pensionnat avec des papous de Papua et Papua Barat. Nous sommes de retour en France depuis juillet et ravis de suivre votre périple. J’ai moi même suivi des papous dans la région d’Ayata, au centre de la Kepala Burung.
    Bonne continuation et si vous avez le temps, passez au Seminari Petrus van Diepen pour témoigner auprès des papous de l’extraordinaire diversité de leur terre.

    Aubin et Amélie Leduc

  2. Dear Tim Lengguru Kaimana 2010, terima kasih telah berbagi cerita tentang perjalanan, pengalaman dalam expedisi tersebut,saya kagum dan seringkali menggelengkan kepala sendiri membaca dan membayangkan cerita yang Bapak dan Ibu tuliskan didalam blok ini , semoga ALLAH SWT senantiasa menjaga dan melindungi perjalanan Tim Lengguru Kaimana 2010 hingga akhir ekspedisi selesai, dan Bapak Ibu semuanya dapat kembali berkumpul dengan keluarga tercinta masing masing .

  3. Halo Om Jak, ini Dinda, dinda doain semoga om Jak sama semuanya selalu baik disana ya, kapan pulangnya om Jak? dinda udah kangen nih sama om Jak.

  4. Bonjour à tous ici Dimanche d’automne, je crois que vous revenez demain de votre expé…?
    Grace à Jean Chevalard, la santé est bonne, et la plaie doit etre en cours de cicatrisation ! ses commentaires sont très très pro !
    les bruits de la foret sont etonnants !
    j’espère que votre « moisson » d’échantillons et et de découvertes aura été à la hauteur de vos espérances !
    à demain
    Selamat siang
    Nathalie

  5. Super professionnel papa (Jean) !
    Je suis toute votre aventure avec beaucoup d’attention et de sérieux. J’espère que les points que tu as fais ont bien tenus et qu’aucune infection n’est arrivée depuis. Toutes les photos sont magnifiques et les paysages incroyables (papa, je croirai presque te regarder jouer à Uncharted -rires).
    Je vous espère tous en excellente forme. Bonne continuation à tous et à toutes et mille bisous de France (plus précisément de Marsillargues).

    Julie C.

  6. Un Récit très rigoureux de Mon père ! ( Jean Chevallard ).
    Je suis avec attention le blog de l’expédition et je constate les désagréments du quotidiens. ( chaleur, humidité…) J’espère que vous vous y êtes au moins habitués.
    J’ai vu également la blessure. ( Et d’ailleurs je suis assez fière du travail effectué par mon père. )
    Et j’ai trouver les textes particulièrement précis et bien écrits ! Bises et Bonnes continuation.

    Elise C.

  7. Pour JC Avarre
    Hello ,
    J’imagine que le taux d’humidité et les températures doivent te plaire.
    Voire un peu juste. Attention au rhume.
    Fait attention de ne pas prélever de L’ADN de Croco en voulant faire un prélèvement sur un Gobie ou une sardine Papou aux yeux verts..

    A Lyon 9°C vent du nord assez fort….Grrr
    Franck

  8. Oui, félicitations pour la qualité de vos narrations.
    Vous nous tenez bien en haleine.
    Je me doute bien que le temps doit passer très très vite avec ces déplacements en milieu pas vraiment urbain, avec cette activité consistant à recueillir des informations sur le plus d’espèces possible.
    Mais malgré tout vous prenez sur votre temps de sommeil pour nous donner de nouvelles et nous raconter cette aventure hors du commun. Merci

    @ Bernard et Laurent, bises de la Famille Coelho

  9. Halo semua (merci au traducteur google!)

    Je suis avec passion votre quotidien.
    Merci à vous de prendre, dans un contexte pas vraiment »Club Med », le temps de nous faire partager cette formidable expédition.
    Félicitations toutes particulières au couturier de l’équipe (Jean C.) de la part d’un de ses patients (lui-même recousu de nombreuses fois!!)
    Bon courage
    Marc G

  10. A Jean Chevalard,
    Merci infiniment de m’avoir communiqué le lien qui me permet de suivre votre expédition. Un vrai dépaysement depuis Marsillargues.
    Je constate par vos récits que la nature inexplorée réserve son lot de pièges et de danger, mais je vois que le médecin veille…
    Je vous adresse tous mes voeux de réussite pour la poursuite de cette formidable aventure.
    Bien cordialement
    Daniel GUIRAUD

Les commentaires sont fermés.