Lundi 5 octobre, deuxième jour sur Jakarta et notre première réunion avec autour de la table 17 français et deux archéologues indonésiens. Présentation des divers intervenants et de leur(s) spécialité(s) et objectifs de recherche. Cette petite communauté représente les grandes institutions françaises de recherche avec le CNRS, MNHN et IRD. Avec les spéléologues et karstologues, une pléthore de compétences et d’expériences accumulées aux quatre coins du monde.
Un petit résumé du projet pour y voir un peu plus clair. Pour faire simple, les domaines d’activités des équipes au sein de l’expédition se répartissent dans les sciences humaines avec l’archéologie ; dans les sciences de la terre avec la karstologie et l’hydrologie et dans les sciences de la vie avec paléontologues et biologistes. Ces derniers vont particulièrement travailler sur les poissons et sur les gastéropodes des eaux douces, mais aussi échantillonner et inventorier vertébrés avec les oiseaux, amphibiens, chauve-souris et invertébrés avec crustacés et insectes. Il s’agira non seulement de faire un inventaire faunistique, mais surtout de comprendre l’histoire évolutive de certains de ces groupes taxonomiques qui sera placée dans le contexte de l’histoire géologique et hydrologique de la zone.
L’intérêt d’un tel projet pluridisciplinaire est la mutualisation des moyens et des réseaux de compétences d’une part et, d’autre part, le bénéfice des interactions entre les différentes disciplines. Bien, laissons la science quelques instants et reprenons le fil de nos démarches à Jakarta. Notre journée du mardi 5 octobre a été dense pour toute l’équipe. Les karstologues ont continué l’élaboration des cartes des zones d’études. Tâche délicate, car il s’agit des seules cartes dont nous disposerons pendant l’expédition. Le problème des zones inexplorées … c’est l’absence de tels documents ! Il faut donc construire des référentiels cartographiques géo-référencés à partir d’images satellites notamment.
Quant aux biologistes, nous avions rendez-vous au Muséum d’Histoire naturelle de Bogor afin de rencontrer nos homologues indonésiens du LIPI (institut indonésien de recherche scientifique). Rencontre chaleureuse dans un magnifique muséum. Étudiants et chercheurs indonésiens qui collaborent à ce projet viennent compléter le spectre d’action de l’équipe française.
Autre point clef de la journée, le test des communications satellites via le système Inmarsat BGAN. Magique ! Nous avons accès à internet avec un haut débit grâce à un engin hypersophistiqué qui a la fière allure d’une boite à chaussures avec des lumières clignotantes (photo ci-dessous : Bernard et la boite magique). En cas de coup dur, nous pourrons donc rester en contact téléphonique avec Pascale, notre relais à Jakarta. Par ailleurs, il sera possible de nous adresser des mails à notre adresse commune (cf. bas de page).
A peine de retour de Bogor, nous avions rendez-vous par téléphone à 18h00 (13h00 heure française) avec les élèves du lycée du Pflixbourg pour une conférence en direct de Jakarta (photo ci-dessous : Laurent en direct de Jakarta). Beau succès technique de la part des élèves qui ont réussi à sonoriser -avec les moyens du bord- un amphithéâtre et à y rassembler plus de 70 auditeurs. Dans la foulée, nous avons dialogué avec quelques élèves de terminale S du lycée d’Obernai, afin d’alimenter leur excellente émission, Radio Papou, que vous pourrez écouter régulièrement sur ce site (cliquez ici pour accéder à la page concernée). Moments bien sympathiques avec les voix familières et intimidées (même Romain –sic-) des élèves à l’autre bout du monde. Enfin, les « hostilités » prennent fin de manière bien agréable chez Dominico avec un repas gargantuesque et une ambiance forcement de plus en plus consistante. Une dernière succession de plats diversifiés et savoureux avant la monotonie des menus à base de riz servi avec du … riz.
Demain mercredi suite du programme administratif avec un rendez-vous capital à l’immigration avant notre départ pour Sorong, puis une présentation de l’expédition aux élèves du Lycée International Français à Jakarta. Pour le moment, tout se déroule parfaitement ; résultat du travail de régisseur des derniers mois de Jacques et de Dominico.
La pluie semble même participer positivement à notre préparation en devenant de plus en plus discrète ces dernières heures. Quel jour sommes nous ? Je ne peux l’oublier. A l’avant-veille du départ pour Sorong, jeudi 7 octobre, 4 heures du matin !
Mercredi, 23h13, 6 octobre 2010
Bonsoir,
J’étais avec toi, avec vous en écoutant radio Papou. Je suis émue et émerveillée d’entendre ces jeunes et gaies voix d’Alsace dialoguer avec vous, à l’autre bout du monde. En vous entendant parler je me trouvais soudainement dans les grottes mystérieuses et dans la forêt ne sachant plus où « donner oreille, souffle et vue » !
A Nancy, aujourd’hui, un beau soleil et des couleurs flamboyantes sonnent le temps de l’automne et de la briéveté. L’époustouflante beauté ne dure pas mais elle me trouble et reste dans les profondeurs bien au chaud tout l’hiver. Et vous, chers tous et toutes quelles sont les couleurs qui vous entourent ? La pluie s’est-elle rentrée et dans quelle hauteur de ciel, les étoiles vous honorent-elles de tous leurs yeux ? Je pense bien à vous, à toi mon cher Jean-Miche et attend de te lire, de vous entendre et je continue de vous deviner si loin sur la même terre. Odile Nathalie