« Par Bernard Pouyaud »
Le 15 octobre 2010
Le bateau est bien vide ce soir : à l’exception d’Eric et Bernard, et de leurs partenaires indonésiens, tout le monde dort cette nuit en brousse :
• Jean-Michel est reparti dans la montagne au-dessus de Lobo pour tenter d’y monter le plus haut possible afin de rapporter des espèces d’altitude,
• Les biologistes partis au sud de la tête d’oiseau devaient rentrer ce soir à Kaimana et devraient nous rejoindre demain sur le bateau-base après paraît-il une belle récolte de Gobis,
• Les 3 spéléos sont partis avec Laurent et Amos et des guides du village proche à la recherche de cavités à explorer et doivent ensuite rejoindre le lac de Kamaka afin de retrouver le reste de l’équipe des hydrobiologistes, Marc, Jean-Christophe et leurs partenaires, renforcés d’Olga, la paléo, tous partis par une piste plus directe vers le lac de Kamaka, où ils comptent dormir ce soir et rester plusieurs jours, tenter de le traverser, voire atteindre les 3 lacs plus au nord, qui n’en font paraît-il plus qu’un, compte tenu des fortes précipitations des semaines précédentes. Retour prévu : lundi ou mardi de la semaine prochaine !
Amener en sécurité cette vingtaine de chercheurs jusqu’à Kamaka ce matin ne fut pas chose facile. Une pirogue à moteur additionnelle et le gros Zodiac furent mobilisés, qui croulaient sous les bagages et équipements scientifiques, les spéléos emportant assez de cordes pour équiper tout ce qu’ils comptent découvrir… Bernard a ramené le gros Zodiac au bateau-base et transporté ensuite les archéos d’îles en îles. Dauphins et baleines continuent à nous honorer de leurs présences rassurantes, et le temps se maintient au beau avec une pression qui oscille entre 1017 et 1013 mbars, mais le site de NOAA-READY annonce des précipitations peu importantes (50mm) à partir de lundi ou mardi. Les paris sont donc ouverts…
Le bateau est bien calme ce soir, et on circule dans les coursives étroites sans y rencontrer ou heurter personne !!!
A demain
Bernard
Bonne journée à vous tous et en particulier à Philippe Keith mon père !!
Tu nous manque on t’aime on pense à toi !
Oh Thésée ! Pour les gobies voir la page du 11 octobre !!!
Ah ClOweii y va être bronzé papa !
D’Jack