Par Philipp Keith L’équipe rivière a passé 3 jours dans le massif de Kumbawa, à 3h30 de pirogue de Kaimana. C’est un massif dont les sommets culminent à 1300 mètres. Il est assez isolé des autres et est constitué de pentes raides qui tombent rapidement vers la mer, où les dauphins et une eau bleue turquoise règne en maitre. C’est un site magnifique. 6 à 7 rivières parcourent ce massif et dévalent des sommets vers le rivage en seulement quelques kilomètres. Ce sont des rivières claires, dont les fonds sont couverts de blocs, les vallées étroites et les cours entrecoupées de puissantes et impressionnantes cascades. Un paradis pour les gobies grimpeurs. Massif encore complètement inconnu, les données sont quasi inexistantes dans cette région, pour tous les groupes, tant les poissons que les oiseaux, les reptiles ou les amphibiens.
Plusieurs espèces de poissons rares ont été trouvées en altitude, de nombreux Calaos, des kangourous, des casoars, des opossums et des cerfs ont pu être aperçu à plusieurs reprises.
Au total, les prospections menées sur ces rivières et vallées ont permis de répertorier entre 30 et 40 espèces de poissons et crustacés d’eau douce, dont certaines sont sans doute nouvelles pour la science (cf. photos Gobies : Larves de Sicyopterus sp. et adulte de Stiphodon sp.)
, une soixantaine d’espèces d’oiseaux et une vingtaine de reptiles et amphibiens (cf. photo grenouille : Litoria sp.). Mais tout n’a pu être prospecté. Ce massif aurait mérité un plus long séjour afin de prospecter davantage les vallées. Malheureusement le temps passe vite et il fallait rejoindre le reste de l’expédition ancrée dans la baie de Triton, pour étudier la vallée de Lengguru.
Programme des prochains jours
Par J.M. Bichain Ce qui est chose faite. L’équipe d’ichtyologie accompagnée par moi-même et Bernard a réalisé le même trajet le long de la Lungguru que celui tracé quelques jours plus tôt (cf. journal du 13 octobre) par l’équipe spéléo. L’objectif est évidemment la recherche des fameux gobies et poissons arc-en-ciel dans les petits affluents de la Lengguru. Il n’aura pas fallu longtemps. Le second affluent visité livre la première espèce de Gobie sur cette zone. Deux affluents plus tard, c’est au tour de Kadar de récolter une espèce de poisson arc-de-ciel. Aussi nouvelle pour la région et peut-être pour la science.
Cette équipe retournera demain, et pour deux jours, sur cette zone afin de poursuivre les recherches.
Petit point sur la répartition des équipes sur le terrain et une carte pour mieux visualiser la dispersion des forces vives.
L’équipe Archéologie, accompagnée par Sigit et Siyanto, poursuit leur traque des sites ornés autour du village de Limura. L’équipe spéléo ainsi que les paléontologues, Laurent, Jean, Jean-Christophe et les ichtyologues indonésiens sont dans la région du lac Kamaka. Demain, Bernard, Christophe, Jacques et moi-même partons à la recherche d’une source dans la région de Limura puis partons explorer un bras de rivière proche de la Lengguru.
Normalement, demain soir, Laurent sera de retour sur le bateau et les équipes réorganiserons leur planning pour les derniers jours sur la zone de la Baie de Triton.
Ce soir, je dois avouer que la fatigue se fait diablement sentir et le blog est par conséquent moins documenté que les jours précédents. Pour utiliser une expression convenue « nous espérons que vous nous excuserez pour cette interruption momentanée des programmes »
. Une dernière chose avant de rejoindre péniblement ma couchette. Au nom de l’ensemble de l’équipe, nous vous remercions pour vos commentaires et mails bien sympathiques. Une manière de lien avec le monde extérieur.
Merci de nous permettre de vous suivre chaque jour. Je vous souhaite, ainsi que Maman, Marilou, bon courage à tous connus : Laurent, Marc, Olga et les autres.
Et toi petit Frère nous t’embrassons.
A bientôt.
Françoise
Bonjour à tous ici en France il et 09:45 et nous sommes le lundi 18. Alors salutations les explorateurs, et soulagée de voir que Siyanto à repris du poil de la bête! Bonne continuation à tous!
Sarah
Selamat malam ( pour vous) à toute l’équipe, vous devez etre très satisfaits de vos premières découvertes ! quand vous aurez le temps, dites nous si vous avez vus des peintures rupestres et comment sont les grottes ?
et les poissons arc en ciel ,sont ils bien au rendez vous ?
Ménagez vos forces !
Bizz spéciale à CVROUZ
Nat