Sorong, jeudi 7 octobre – 14h30 heure locale, nous nous posons sur la tête de l’oiseau après cinq heures de vol et une brève escale à Makassar, Sulawesi. Deux heures de décalage avec Jakarta, 7 avec la France. Une bouffée d’un air brûlant et chargé d’humidité nous enveloppe dès la sortie du Boeing 737 d’ExpressAir. Enfin nos premiers pas en Papouasie-occidentale. Une cinquante de mètres à franchir sur le tarmac avant de rejoindre le hall du petit aéroport de Domine Eduard Osok. Rapidement nos bagages, près d’une tonne et demi, sont pris en charge efficacement par les porteurs et finissent bien calés dans les véhicules de l’APSOR (Académie des Pêches de Sorong). Passage à l’hôtel puis à l’APSOR pour une visite de l’Airahao II, le navire qui doit nous emmener vers Kaimana. Nous visitons les différents ponts, cabines et coursives. Le bateau long de sa trentaine de mètres est spacieux avec 19 couchettes dont trois sont réservées à l’équipage, une manière de salon avec banquettes, une cuisine et une chambre froide. Demain nous chargerons le matériel envoyé quelques mois auparavant par fret aérien et qui viendra rejoindre celui qui nous ramenons. Au total, quatre tonnes de cordes, réserves d’alcool pour les échantillons, de tubes, batteries, convertisseur, groupe électrogène, tables et nourriture dont 600 kg de riz ! Les cuves sont pleines de 13 m3 de gazole, le navire est donc prêt à appareiller. Le soir repas en commun, poissons grillés dans une gargote enfumée. Chacun lave avec soin son assiette afin d’éviter de convier les amibes au festin. Laurent nous recommande vivement de ne pas consommer de boisson avec glaçons ou des jus de fruit. La troupe part retrouver les bras potelés de Morphée vers 22h00 afin de compenser le manque de sommeil de ces derniers jours. Vendredi 8, ce matin les démarches administratives sont réalisées par Jacques et Laurent. Puis les derniers achats et nous prévoyons de prendre la mer en milieu d’après-midi. Un trajet d’environ 700 kms à 20 km/h soit 35 heures de navigation.